Designed from Understanding.

 

 

 

L’ « Esprit de Lunéville »

La conception unique de la selle de dressage Strada permet une interface parfaite entre le cavalier et sa monture ; elle est l’aboutissement de plusieurs années de recherche approfondies concernant la biomécanique équine et le dressage.

Le roi de France a un jour nommé Lunéville “la cité cavalière par excellence” et c’est aux grands écuyers y ayant enseigné, tels Baucher ou L’Hotte, que je dédie cette selle.

Les concepts directeurs de cette selle sont simplicité et fonctionnalité.
Contrairement à la plupart des selliers, nous avons conçu et fabriquons nousmêmes l’arçon ; on n’insistera jamais assez sur l’importance de son adaptation au cheval et de sa flexibilité. Son faible poids, le positionnement judicieux des couteaux d’étrivières et des contre-sanglons sont indispensables au confort, à la liberté de mouvement et à l’application des aides.

Après 15 ans de développement, c’est avec confiance que nous présentons
ce produit à nos clients.

Ses principales caractéristiques:
1. L’arçon Superflex®, conçu pour suivre les mouvements du cheval, est
constitué d’une combinaison de bois lamellé collé de haute qualité, de cuir, de fibre de carbone et de Kevlar. Il est léger, procure au cavalier une sensation de connexion avec son cheval, et permet une transmission fine des informations fournies par l’assiette. Il y a cinq différents types d’arçon pour couvrir tous les modèles de chevaux, des chevaux de sport modernes aux races traditionnelles (pur-sang arabes,
ibériques baroques…)

2.
Les panneaux, sensibles à la chaleur, à l'humidité et à la pression, sont
recouverts d'un cuir souple pour protéger les muscles du cheval. Les
panneaux supportent le poids du cavalier puisqu'ils sont placés exactement sous l'arçon, et ils se moulent automatiquement à la forme du dos du cheval. (Souvent les panneaux des selles modernes ne sont pas positionnés exactement sous l'arçon, ce qui augmente le risque d'hyperpression à l'avant et l'arrière de la selle). Bien que le matériau que nous utilisons absorbe les chocs, il ne provoque aucun rebondissement, du fait de la lenteur de récupération de sa forme initiale à température corporelle.

3.
Les contre sanglons sont placés sous le quartier de la selle, pour éviter toute interférence avec les membres antérieurs du cheval dans les mouvements en extension.

De plus, avec ce système, le cavalier peut positionner sa selle de façon plus adéquate, en choisissant 2 des 3 contre sanglons disponibles; le premier et le second pour maintenir la selle en arrière (recommandé), ou le deuxième et le troisième pour éviter que la selle ne recule (rarement). Ceci a beaucoup plus d'importance qu'on ne le pense!
La selle de dressage “Esprit de Lunéville” est testée depuis plus d'un an et a permis une remarquable amélioration de l'expression du mouvement, ainsi que de l'enthousiasme de nos chevaux
.

“Ne laissons jamais la tradition irréfléchie s'opposer à la logique et au progrès”

Hold cursor over thumbnail images to enlarge.