Caractéristiques techniques et philosophie

Conçu grâce à la compréhension des besoins du couple cheval - cavalier. 

"Ces fantastiques selles représentent la Ferrari des selles ! Du plus haut degré de qualité, design et innovation, elles sont extrêmement confortables pour chacun, cavalier et cheval !
"


Les selles actuellement utilisées dérivent toutes du modèle de selle de chasse anglaise, soit une conception très ancienne datant du XVIII ème siècle.
Modifier cette base une fois de plus reviendrait à refaire les mêmes erreurs, et à se retrouver avec le même genre de compromis.

 
Nous devions reprendre tout depuis le début, ce qui signifie reconsidérer l’arçon autour duquel la selle est construite. Le comportement et les allures d’un cheval vont souvent changer une fois que ses muscles sont liberés de la pression et des restrictions de mouvement infligés par une selle inconfortable.

Un arçon ou pas? Telle est la question.

A première vue, concevoir une selle sans arçon semble une bonne idée. Cependant, construire une selle sans une structure où fixer les quartiers et le siège semble difficile sinon impossible. Absence d’arçon signifie également augmentation du risque de concentrer la pression de la sangle et des étrivières, surtout si le cavalier trotte enlevé sur de longues périodes.

Un concept de panneaux mobiles ?

Le dos du cheval change de forme à chaque foulée, et nous devons préserver un contact égal autant que possible.
Nous avons essayé le concept de panneaux mobiles, mais le centre de gravité du cavalier était alors trop rehaussé, tout en empêchant une utilisation fine de l’assiette.
Il y avait également un problème chez les chevaux à dos plat, ces panneaux très larges interférant avec la cuisse du cavalier. Pourquoi construire une selle sous une autre selle ? Enfin, il y avait également une augmentation inacceptable du poids de la selle. Et le poids, ça compte !

 

Caractéristiques architecturales et de fabrication des selles Strada de dressage, d’endurance et de saut :

Nos selles

Pour toutes nos selles, nous avons porté une attention particulière à la position du cavalier et au confort du siège. La distance entre les ischions est très variable d’un cavalier à l’autre, et cet espacement va influencer l’endroit où le cavalier va préférer s’asseoir dans la selle. Comme nous pensons que le meilleur endroit est la 14eme vertèbre dorsale, nous avons conçu un siège qui encourage le cavalier à s’asseoir au bon endroit quelque soit sa taille ! La taille de siège que nous avons choisie convient à tous nos cavaliers.

Toutes nos selles possèdent l’arçon actif unique Strada, ainsi que nos panneaux « intelligents » sensibles à la chaleur, la pression et à l’humidité : plus vous montez longtemps, plus la selle devient confortable.
Les panneaux sont formés et moulés lors d’une étape de fabrication unique, utilisant une mousse de très haute densité légère et viscoélastique. Ils sont ensuite recouverts d’une membrane noire mate qui assure un échange rapide de température. Une fois à température corporelle, les panneaux vont avoir une consistance proche de celle d’un muscle, et contrairement aux panneaux en laine, il n’y aura ni creux ni bosse ; enfin il n’y a aucune maintenance à prévoir !

De nombreux selliers donnent l’illusion d’une large gouttière en positionnant les panneaux si écartés l’un de l’autre qu’ils ne sont plus situés entièrement en dessous de l’arçon. Dans ce cas l’arçon n’est plus complètement supporté, ce qui concentre la pression à sa périphérie. Si les panneaux ne supportent pas entièrement l’arçon, ils donnent seulement une illusion de répartition du poids qui ne sert que comme argument de vente ! Les rails de l’arçon doivent être parallèles au dos du cheval, et doivent entièrement reposer sur les panneaux.
Il y a également une limite à l’écartement des rails d’environ 3 pouces (7,6cm) si l’on veut que le cavalier puisse garder l’assiette et les jambes décontractées ! La distance entre les ischions d’un adulte varie entre environ 3 et 7 pouces (7,6 à 17,8cm). L’arçon doit permettre de supporter les ischions, pour le confort du cavalier, mais aussi pour permettre une utilisation effective de l’assiette.

Nous ne croyons pas aux produits "jetables".

De temps en temps nous apportons une petite modification à nos selles ; ces modifications sont pensées pour que vous puissiez facilement perfectionner votre selle si tel est votre désir, plutôt que de devoir racheter une selle neuve à chaque fois que vous voudrez posséder le dernier modèle. Le coût de l’opération est bas pour l’acheteur d’origine d’une selle.

Produits complémentaires

Nous proposons une gamme de tapis de selle, sangles et étrivières qui bénéficient de l’expérience acquise lors du développement de nos selles et utilisent en partie les mêmes technologies et philosophie. Notre but a toujours été d’aider les chevaux et les cavaliers à travailler ensemble sans restriction et dans le confort. Il est important pour nous de garder un lien avec nos clients, c’est pourquoi nous distribuons nos selles par l’intermédiaire de cavaliers professionnels sélectionnés.

Pour vous renseigner ou pour acheter un produit, contactez-nous.